International

Partenariats

Ecoles et Centre de formations partenaires

L’Iréo est fière de compter parmi ses partenaires de nombreux professionnels et établissements de formation agricole à l’international.

  Le Duchy College en Cornouaille anglaise est membre du réseau des Cornwall Schools. Il accueille des jeunes de 16 à 22 ans en formation professionnelle agricole. Nous sommes partenaires depuis 1994 !
L'établissement de formation supérieure agricole Krizevci est situé en Croatie,  il propose des formations professionnelles à des jeunes adultes dans le domaine de l'agriculture durable et biologique, gestion agricole.
The Kidalton College dans la region du Kilkenny en Irlande propose des formations professionnelles à des jeunes adultes dans les domaines de la production laitière, horticole, équine et bovine.
L’établissement Max-Eyth-Schule, centre de formation professionnelle à Schiffdorf en Allemagne, est partenaire de l’Ireo depuis 1986 ! Depuis cette date, des échanges se font chaque année.
 
 

Partenariats financiers


Partenaire essentiel de la mobilité, le programme Erasmus + nous accompagne pour le développement de nos actions à l’international en finançant les stages à l'étranger, les mobilités dans les équipes pédagogiques.
 
La région Bretagne permet, grâce aux dispositifs Karta et Jeunes à l’International d’aider au financement de la mobilité de nos jeunes à l’étranger.
Priorité de l’enseignement agricole, la mobilité internationale est possible à l’Ireo grâce au soutien financier de la DGER.
L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse nous soutient pour développer les échanges entre nos deux pays et pour les mobilités individuelles.
OCAPIAT soutient les apprentis qui souhaitent enrichir leur parcours d'une expérience à l'étranger.

Partenariats de coopération

  L'Iréo est engagé au sein du Partenariat de coopération Agriculture 4.0 .Ce projet financé par le Programme Erasmus +, réunit des établissements de formation en agriculture issus de 6 pays différents (Turquie, Allemagne, France, Italie, Grèce, Bulgarie),il a pour objectif de développer les compétences des étudiants et des équipes pédagogiques sur le sujet de l'innovation en agriculture.

partenariats associatifs

 

Développer la pédagogie de l’alternance en s’appuyant sur les familles et maitres de stage est la raison d’être des Maisons Familiales. Partager ce savoir-faire à l’international est l’ambition de la Fondation MFR Monde. Ainsi, l’Ireo peut s’appuyer sur ce réseau international de plus de 650 Maisons Familiales sur les 5 continents !

Avec les autres MFR du Finistère, l'IREO de Lesneven entretient un partenariat avec les MFR du Mali.